top of page

Qu'est-ce qu'une école alternative ?

 

L’école alternative, c’est une école publique, intégrée aux commissions scolaires du Québec qui relève du choix des parents à offrir à leur enfant une éducation dont la pédagogie est centrée, particulièrement, sur le développement et l’épanouissement global de l’élève. C’est un milieu dynamique, elle prône une approche participative et communautaire où chacun, élève, parent enseignant, membre non enseignant de l’équipe-école et la direction y joue un rôle actif.

Tout en respectant les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, elle s’adapte autant que possible aux besoins individuels et collectifs des élèves.


Quand on choisit une école publique alternative, on choisit...

• d’accorder à l’enfant le temps qu’il lui faut pour apprendre: 7 ans au primaire (incluant la maternelle), 5 ans au secondaire dans le but de respecter son rythme d’apprentissage par des mesures individuelles et personnalisées.

• de soutenir l’enfant par une évaluation continue, qualitative et tripartite, c.-à-d. une évaluation qui implique l’enseignant, le parent et l’enfant lui-même. Il s’agit d’un système d’accompagnement qui donne un portrait plus juste des apprentissages de l’enfant; forces et défis à relever.

• de favoriser le projet personnel de l’enfant qui développe toutes les dimensions du développement global de l’enfant (cognitive, socio-affective, morale, langagière, psychomotrice et neurologique).

• de fournir à l’enfant les ressources d’un groupe multi âge où il développe une identité et des compétences variées par le partage et la coopération.

• de confier aux parents un rôle actif de coéducateurs, facteur reconnu comme majeur pour la réussite des enfants et un rôle actif de cogestionnaires de l’école avec la direction, les enseignants et les enfants pour concrétiser les valeurs de l’école alternative.

• de confier un rôle majeur aux enseignants-guides regroupés dans une équipe-école pour assurer une cohérence dans leurs interventions éducatives auprès des enfants.

• de rendre l’enfant actif dans ses apprentissages et dans la vie sociale de l’école en participant aux décisions.

• d’aider l’enfant à être un citoyen critique, responsable et actif dans ses apprentissages et dans la vie sociale en participant aux décisions de l’école.

 

 

Texte tiré du site internet du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec.

 

bottom of page