top of page

Les valeurs

 

Saines habitudes de vie (alimentation et activités physiques) et environnement

 

Il s'agit ici dans un premier temps d'encourager la pratique quotidienne d'activités physiques et de transmettre le plaisir de bouger aux élèves. Il nous semble important d'avoir un moment fixe à tous les jours où l'enfant peut bouger et dépenser son énergie (en dehors des périodes de récréation). Ceci peut aussi prendre forme de cours dynamiques lorsque la matière le permet. Dans un deuxième temps, nous souhaitons amener l’élève à faire de bons choix alimentaires et du même coup, lui apprendre les avantages et les conséquences de ceux-ci. Pour y arriver, il pourrait y avoir des ateliers réservés à la cuisine ou encore un parent ou un bénévole peut préparer, avec l’aide d’enfants, le dîner des autres élèves.

 

Enfin, nous souhaitons également amener l’élève à comprendre l’environnement naturel dans lequel il vit, par exemple, par la création d’un jardin ou en apprenant à faire du compost. Ainsi, il comprendra mieux l’origine des ressources, comment les renouveler et surtout comment en prendre soin. En lien avec ces principes, il serait intéressant que les articles de l’école soient recyclés ou tout simplement réutilisés.

 

Respect et liberté d'apprentissage

 

En tant que parents, nous désirons apprendre à l’élève le respect de sa personne et des autres. Nous entendons, par respect, le guider vers l’acceptation de ses idées, de sa différence, de son unicité et cela tout en souhaitant la même chose d’autrui. En ce sens, nous croyons que le respect doit venir aussi de l’enseignant et du personnel encadrant en reconnaissant la liberté d’apprentissage, c’est-à-dire d'amener l’élève à trouver par lui-même ses intérêts par le biais de la réalisation d’un projet personnel. Il pourra décider du sujet qui l’inspire et l’intéresse, ce qui selon nous l’amènera à une meilleure connaissance de lui-même.

 

Autonomie et sens des responsabilités

 

Nous favorisons l’autonomie et le sens des responsabilités. Par la réalisation d’un projet personnel, l’élève sera amené à apprendre à gérer son temps, à utiliser un échéancier et à s’initier à la gestion d’un horaire. Le projet personnel mettra l’enfant en situation où il aura à rechercher par lui-même différentes sources d’information (camarades de classe, bibliothèque, internet, famille, etc.). Nous souhaitons que l’enseignant reste à la disposition de l’élève pour l’aider, mais sans nécessairement dicter la marche à suivre étape par étape afin de laisser place à l’autonomie. L’élève sera aussi libre d’aider les autres afin de partager ses connaissances et ses forces avec ses camarades.

 

Sens critique et ouverture d'esprit

 

Nous estimons que l’élève devrait apprendre à découvrir son sens critique en forgeant son opinion afin d’être en mesure de la défendre et de l’exprimer. Nous croyons qu’il est aussi important d’arriver à se faire sa propre opinion sur un sujet et d’accepter les critiques provenant d’autrui. De plus, développer leur sens critique les aidera également à résoudre de nombreuses situations, qu’elles soient académiques ou quotidiennes.

 

Enfin, nous souhaitons favoriser le progrès de l’élève par le développement de son ouverture d’esprit. Nous voulons le sensibiliser aux différences personnelles, aux divers modes de vie et ainsi l’intéresser au monde autre que le sien pour ainsi tenter d’affaiblir les préjugés. Le but est de le sortir de sa zone de confort, de l’amener à écouter les autres, à faire confiance, à accepter le changement et à comprendre que les autres ont aussi des idées différentes des siennes.

 

Pour consulter l'avant-projet en version complète, cliquez ici

 

bottom of page